Interview Laura / Ingénieure sécurité et réseau - ITservices

Ton parcours universitaire :

Après le BAC, j’ai décidé d’intégrer 3iL, une école d’ingénieur en informatique sur Limoges, en prépa intégrée, sur 2 ans.
J’ai fait partie de la dernière vague de classe prepa intégrée pouvant effectuer un BTS SIO (option SISR – réseaux, en gros) en même temps que la prépa ingé.
Après ces 2 ans, j’ai choisi de faire mon école d’ingé en alternance sur les 3 ans. J’ai donc choisi Proximit pour effectuer cette alternance.
Lors de ma dernière année, j’ai eu la chance de faire un trimestre à Gatineau (Québec, Canada) au sein de l’UQO (Université du Québec en Outaouais) et ainsi de valider un DESS en informatique, spé. Cybersécurité (Diplôme d’étude supérieur en spécialisées en informatique).

Depuis combien de temps travailles-tu pour Proximit ?

En septembre prochain, ça fera 5 ans, alternance comprise 😊

Une petite particularité dans tes passions ?

J’adooore le GAMING !

Plus sérieusement, j’aime bien jouer aux jeux vidéo quand j’ai le temps, ça me détend (ou pas parfois), mais je ne me considère pas non plus comme une geek.

Livre préféré :

Les Réseaux pour les nuls !

Non, en vrai, j’aime plutôt bien lire, même si mon dernier bouquin remonte à quelques années.

Actuellement, je suis plus sur de la lecture d’articles en tout genre sur internet (technologie, sécurité, science, actu…).

10 questions liées à ton métier :

Peux-tu me décrire tes principales missions ?

Au quotidien, je gère et entretiens différents Systèmes d’informations/informatique interne et clients, plus particulièrement sur les aspects sécurité et réseaux.

Je suis également amenée à gérer, étudier et mettre en place de nouveau projets, concernant souvent un remplacement, une création ou une sécurisation d’infrastructure, pour des clients.

Afin de produire une proposition complète, je n’hésite pas à solliciter le reste de mon équipe, qui possède d’autres spécialités (système, supervision…)

Sans compter le suivi d’incident, le dépannage client sur divers sujets (soucis de téléphonie, demandes de paramétrage réseau, suspicions de malware…).

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail

J’aime particulièrement faire les études avant-projets pour et avec les clients, mais aussi participer au développement de nouveaux services/outils pour les clients ou tout simplement pour notre service.

Pourquoi ce métier ?

Pendant mes études, j’ai pu toucher un peu à tout dans le domaine de l’informatique, ce qui m’a permis notamment de choisir mes spécialités lors de mon séjour de fin d’étude. C’est à ce moment que j’ai pris conscience que je voulais m’orienter sur un métier dans la sécurité et les réseaux informatique. Ensuite, il a bien fallu commencer quelque part et donc me voilà 😊

Qu’est-ce qui te fais lever le matin ?

L’astreinte !

Non, en réalité, on ne va pas se mentir, certains matins où c’est l’incendie chez tous nos clients, on n’a pas forcément envie de se lever.

Mais après, le fait de retrouver l’équipe et de bosser ensemble, sur des incidents ou des projets, qui demande une analyse poussée, de penser à tout… A ce moment-là j’ai vraiment l’impression d’apprendre, de me perfectionner et je pense que c’est ça la clé de mon réveil ! 😊

Quelle est ta valeur ajoutée dans l’équipe ?

C’est plutôt difficile comme exercice de prendre du recul pour savoir vraiment ce qu’on apporte à notre équipe, outre « des bras en plus » ; mais je pense être quelqu’un de sociable, qui sais s’adapter en fonction de la situation et des personnes côtoyées, ce qui peut améliorer et rendre plus simple les échanges avec les clients et la team.

En quoi ton équipe est la meilleure ?

La cohésion. A mes yeux, on est une team solidaire, sur la même longueur d’onde, on s’entend tous bien et on peut compter les uns sur les autres. Je pense que c’est ça qui nous pousse, nous motive et qui fait qu’on est les meilleurs 😉

Quelles sont les qualités essentielles pour exercer ton métier ?

Pour le métier de technicien en ESN (société de services numériques), je dirais qu’il faut être volontaire et relativement autonome, mais surtout avoir le sens du service, car l’interaction avec les clients c’est une grande partie de notre métier.

Pour la partie plus projet, un bon sens de l’organisation et une bonne communication me semble important.

A savoir que toutes ces qualités se perfectionnent avec l’expérience 😉

Quelles sont les difficultés liées à la nature de ton métier ?

En premier, je dirais ma taille, car j’ai du mal à atteindre le haut des baies sans mon fidèle escabeau ^^

Non, sinon, je dirais que le plus compliqué c’est de se maintenir à jour sur les dernières technologies, avancées…, mais là c’est un problème assez récurrent dans les métiers liés à l’informatique. D’où l’importance d’échanger avec ses collègues, mais aussi de mettre en place des alertes actualités, afin d’améliorer sa veille.

Si tu devais décrire ton métier en une image ?

Interprétation : « Nous sommes un peu des pompiers de l’informatique pour nos clients ».

Ce que j’apprécie à Proximit :

« Proximit porte plutôt bien son nom !
Parmi les aspects qui me plaisent ici, c’est bien la proximité que nous avons avec les clients qui ressort du lot.
J’apprécie également la grande autonomie qui nous est confiée, afin de mener nos différents projets à bien.
Je finirais sur l’aspect humain, car à Proximit règne une bonne entente général, ce qui rend le travail bien plus agréable.»

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