Sharepoint, un outil collaboratif devenu essentiel

Beaucoup d’outils collaboratifs peuvent être utilisés pour favoriser cette façon différente de travailler comme les messageries instantanées, les visio-conférences, les partages de fichiers multi-utilisateurs... Entre autres : Teams, OneDrive, office 365, Trello ou bien Sharepoint. C’est de ce dernier dont nous parlerons aujourd’hui.

Nous avons décidé de mettre en place et généraliser Sharepoint à l’ensemble de nos équipes.

Sharepoint est un logiciel de la suite Microsoft Office 365, permettant d’accéder au contenu interne à distance par l’ensemble des utilisateurs autorisés. Cet accès peut se faire depuis n’importe quel appareil connecté à internet. Il permet de consulter et modifier certains fichiers en collaboration, rechercher une information simplement via une barre de recherche, regroupant l’ensemble du contenu présent sur un serveur. L'accès aux modifications se fait en temps réel avec tous les avantages pour partager la bonne information rapidement et être certain d’avoir la dernière version. Sharepoint est d’autant plus efficace quand il est couplé à l’écosystème Office 365 souvent très utilisé, l’ensemble du Pack Office permet une communication et une collaboration, quasi identique à des conditions de présentiel.

Avec beaucoup d’offres allant de 4€ a 17€ par mois et par utilisateurs, Sharepoint est disponible dans différentes solutions Office, qui vous permettront de trouver l’option qui vous convient le mieux, pour gérer vos projets en collaboration.

Avec ce nouveau confinement, le télétravail est plus que conseillé. Alors utiliserez-vous Sharepoint vous aussi ?