Un smartphone pro sans antivirus, c'est comme un coffre-fort sans serrure
  • 75% du temps passé sur internet se fait à l'aide d'un smartphone
  • bientôt 4h d'utilisation de smartphone par jour chez les français
  • et combien de téléphones intelligents "pro" en circulation ?

Avec ces quelques chiffres, difficile de ne pas voir dans nos smartphones pro une potentielle faille dans laquelle pourraient s'engouffrer des utilisateurs malveillants. L'ANSSI a publié il y a quelques temps maintenant un mémo présentant 10 conseils pour sécuriser ses appareils mobiles (eh oui, pensons tablettes !).

Et on retrouve en bonne place notre sujet du jour :
5. Utilisez une solution de sécurité contre les virus et autres attaques

L'occasion d'énumérer pourquoi c'est si critique :

  • Protection contre les virus et les malwares :
    les smartphones ne sont pas à l'abri des menaces numériques. Les virus et les malwares peuvent compromettre la sécurité de vos données personnelles, de vos photos et de vos informations sensibles. Un antivirus surveille en permanence votre téléphone pour détecter et supprimer ces menaces.
    Imaginez que vous téléchargiez une application inoffensive en apparence, mais cachant en réalité un malware qui vise à voler vos données. Un antivirus détectera cette menace avant qu'elle ne cause des problèmes.
  • Sécurité des paiements en ligne :
    de nos jours, nous effectuons de plus en plus de paiements en ligne via nos smartphones. Un antivirus sécurise ces transactions en empêchant les tentatives de fraude ou les logiciels de suivi qui pourraient compromettre vos informations financières. Lorsque vous payez votre facture de restaurant avec une application mobile, un antivirus garantit que vos informations de carte de crédit restent confidentielles.
  • Protection de la vie privée :
    votre smartphone contient de nombreuses informations personnelles, de vos photos intimes à vos messages privés. Un antivirus vous protège contre les applications malveillantes qui tentent d'accéder à ces données sans votre autorisation. Une application de lampe de poche qui demande un accès à votre galerie de photos sans raison apparente est suspecte. Un antivirus vous avertira de cette activité.
  • Bloquer les appels et SMS indésirables :
    les appels et SMS non sollicités peuvent être ennuyeux voire dangereux. Un antivirus peut vous aider à bloquer ces intrusions indésirables. Vous pouvez empêcher les appels incessants de numéros inconnus ou de plateformes indéfinies.
  • Mises à jour de sécurité :
    un antivirus garantit que votre téléphone est toujours à jour en termes de sécurité. Il vous alerte lorsque des correctifs de sécurité sont disponibles et vous assure de rester protégé contre les dernières menaces.

Les smartphones sont souvent les grands oubliés des stratégie de sécurité en entreprise. Avez-vous protégé les vôtres ?

Plusieurs solutions existent, gratuites ou payantes (avec les mêmes limitations que celles sur ordinateur ; un autre sujet que nous aborderons !). Chez Proximit, nous avons choisi de travailler avec WithSecure pour toutes nos solutions Antivirus.
Je serai ravi de vous expliquer pourquoi, et de parler stratégie de protection de votre flotte mobile. Que diriez-vous d'en discuter ?

Proximit obtient le label ExpertCyber Proximit obtient le label ExpertCyber
Recrutement chargé(e) d'affaires Recrutement chargé(e) d'affaires
L'ouverture du Centre de Ressources en Cybersécurité à Limoges L'ouverture du Centre de Ressources en Cybersécurité à Limoges