Pare-feu : ou comment protéger son réseau d'entreprise d'un incident malveillant ?

Les cyberattaques sont devenues de plus en plus sophistiquées, allant des attaques par ransomware aux tentatives de phishing habiles. Les entreprises sont confrontées à une myriade de cybermenaces en constante évolution !

Le pare-feu est le rempart de 1ère ligne contre ces menaces.

Cet outil se situe entre le réseau interne de l'entreprise et Internet, filtrant le trafic entrant et sortant : il empêche les données malveillantes d'entrer, et tend à éviter que des données qui ne le devraient pas sortent de l'entreprise.
On peut schématiquement le dessiner ainsi :

Autant de caractéristiques qui rassurent ! Les pares-feux disposent de fonctionnalités essentielles pour garantir la sécurité :

  • la surveillance du trafic en temps réel,
  • la filtration des paquets (la vérification minutieuse des données entrantes et sortantes),
  • la détection d'intrusion pour repérer les comportements suspects. Ces fonctionnalités contribuent à prévenir les attaques en bloquant les menaces potentielles à un stade précoce.

et pour les infrastructures les plus complexes, l'établissement d'un réseau protégé par un pare-feu permet :

  • de mettre en place un "proxy", un filtre matériel ou logiciel, qui permet de filtrer les échanges entre 2 réseaux : il sert souvent à filtrer les accès à sécuriser les accès à internet des utilisateurs.
  • de délimiter une zone démilitarisée, ou DMZ, qui est une zone du réseau isolé à la fois du réseau local de l'entreprise, et à la fois d'internet : cette architecture permet de rendre le réseau local accessible depuis internet, tout en le sécurisant.

 

La suite : pare-feu Nouvelle Génération ou NGFW

Ils intègrent désormais des techniques d'analyse comportementale et d'intelligence artificielle pour identifier des menaces complexes et inconnues. Cette capacité d'adaptation est essentielle pour faire face à la sophistication croissante des attaques.

Chez Proximit, nous sommes partenaires des solutions Fortinet dans cette quête de la protection des réseaux de nos clients.
Et vous, où en êtes vous de la sécurité de votre réseau ?

Proximit obtient le label ExpertCyber Proximit obtient le label ExpertCyber
Recrutement chargé(e) d'affaires Recrutement chargé(e) d'affaires
L'ouverture du Centre de Ressources en Cybersécurité à Limoges L'ouverture du Centre de Ressources en Cybersécurité à Limoges