On se soucie beaucoup de la protection contre ces attaques, et du biais par lequel elles vont tomber sur nos organisations. Est-ce que ce sera sous la forme d’un virus qui passera au travers d’une solution qui n’est pas à jour ? Est-ce que ce sera plutôt une faille ouverte par une campagne de phishing bien pensée ?
Et vous êtes vous déjà posé la question : "Maintenant que c’est arrivé, qu’est-ce que je fais ?"
C’est un des enjeux du P.R.A, pour Plan de Reprise d’Activité.
Il s’agit d’une procédure qui vise à rétablir le Système d’Information de l’entreprise au plus vite en cas de sinistre. Il vise à minimiser les temps d’arrêt dans la production tout en maintenant l’accès aux infrastructures et applicatifs critiques : reprendre au plus vite l’activité de l’entreprise.
Très souvent, ce plan dit de « disaster recovery » se repose sur les #sauvegardes externalisées que le service informatique avisé a mis en place.
La stratégie est bien définie, les sauvegardes pourront alors servir de nouveau point de départ propre une fois remontées soit sur les serveurs locaux (avec un temps de récupération), ou remontées en #datacenter le temps de que les conditions nominales soient rétablies.
Dans les 2 cas, l’activité est sauvée ! Cela sonne comme une baguette magique, et pourtant beaucoup d'organisations sont malheureusement dépourvues d'un tel plan d'action.
Dans les 2 cas, l’activité est sauvée ! Cela sonne comme une baguette magique, et pourtant beaucoup d'organisations sont malheureusement dépourvues d'un tel plan d'action.
Demeure une bonne question : "Où sont stockées mes données, et est-ce que je peux les mobiliser rapidement ?"
Chez Proximit, nous sommes fiers d’être partenaires de Datacenters de la Nouvelle-Aquitaine, à proximité, pour proposer à nos clients des solutions de P.R.A. performantes. Et vous, avez-vous déjà anticipé le sujet ?