Atelier RGPD MEDEF

En ce 10 décembre, jour de grâce de l’an 2019, jour de grève aussi, Proximit animait l’atelier organisé par le MEDEF Limousin.

Au départ, nous avons cru que les centaines de personnes qui criaient dans la rue souhaitaient rentrer et profiter de l’atelier RGPD, mais soit ils n’ont pas trouvé la salle, soit c’était des manifestants pour la grève en cours. On ne le saura jamais….

Finalement, nous étions peu nombreux, c’était l’occasion de présenter les choses de manière plus personnalisée. Une coupure générale de courant, juste avant l’heure de démarrage, qui a duré plus d’une heure, nous a permis de faire la première partie, à l’ancienne avec un paperboard… Pas de filet, c’est bien aussi…. Une fois le courant revenu, nous avons repris la présentation avec les « Slides ».

Beaucoup d’interactions dans cette deuxième partie. Le buffet en troisième mi-temps, organisé par le Medef, a permis à chacun d’aborder ses contraintes de manière décomplexée.

Le RGPD c’est une loi et nous avons 3 principales catégories de structures…

  • Celles qui se sentent concernées depuis 2018 (ou même avant) et qui ont analysé que leur business à venir dépendait en partie de leur mise en conformité, ne serait-ce qu’avec les « exigences » attendues par leurs principaux clients. Nous avions des représentants de cette catégorie à l’atelier mais qui venaient pour « une mise à jour », pour ne pas perdre les bons réflexes.
  • Celles qui pensent que ce n’est pas pour elles et que même si c’est le cas, leurs priorités sont ailleurs, dans la production, dans leur métier…
  • Celles qui ont compris qu’il fallait respecter la loi et que leur activité, en effet, pouvait dépendre à un moment ou un autre, d’exigences « fermes » de certains clients quant au respect des règles… Mais, c’est compliqué car la vérité c’est le présent, et que dans le présent :
    • Elles n’ont pas le temps
    • Pas le budget
    • Qu’elles voulaient bien amorcer la démarche mais par quel bout ?
    • Etc.

L’important, et nous espérons que cela a été perçu par tous les participants durant l’atelier, c’est que chacun ait pu trouver des réponses pour débloquer, amorcer, redynamiser la suite de sa propre mise en conformité.

Nous vous laissons ci-joint un lien sur une version allégée de la présentation (les participants ont eu la version complète avec les astuces et règles de bonnes pratiques à suivre). Et bien entendu, l’équipe Proximit, reste à votre disposition si besoin d’échanger sur le sujet.

Christophe Nouhau (DPO temps partagé)