Il suffit d'un !

Les mots de passe les plus utilisés dans le monde sont "password", "123456", "azerty"/"qwerty" ou encore "ninja", mais les plus faciles à trouver sont ceux associés au nom de votre entreprise, combinés aux 2 chiffres de votre département.

Des millions de personnes malveillantes ont donc accès sans contrainte quand ils le souhaitent à vos données prêts à vous rançonner, à vous espionner ou à détruire toutes vos données.

Penser que la sécurité n’est qu’une affaire de service informatique est une erreur qui peut être fatale. Aujourd’hui le facteur humain apparait comme la faille la plus importante dans la sécurité de vos systèmes d’informations.

Nous devons tous éviter le " Mais c'était simple... si j'avais su ! "

Trois choses sont essentielles pour qu’un utilisateur puisse diminuer drastiquement les risques encourus par l’entreprise.

  • La première c’est de comprendre et donc connaître les risques
  • La deuxième c’est que les mesures de sécurité proposées soient elles aussi comprises, admises et faciles à mettre en œuvre au quotidien
  • Enfin la troisième, c’est que même en appliquant des règles appropriées, on peut se faire « pirater » et là, il faut avoir en quelques secondes les bons réflexes pour limiter la casse.

Nous avons développé avec l’aide de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) et Cybermalveillance.gouv.fr  un programme de sensibilisation déjà largement éprouvé quant à son efficacité pour diminuer le risque existant sur vos structures.

réflexes cybersécurité

 

Avec un support pragmatique, basé sur des expériences vécues, nous vous présentons en 2 heures (1h30+ 30mn de questions réponses), les éléments simples qui vont/doivent vous alerter et avoir les bons réflexes en face des situations les plus courantes.

Nous y associerons quelques règles de bonnes pratiques essentielles, car le tout n'est pas de dire, " il aurait fallu faire ça " mais dire précisément, selon les préconisations des institutions expertes en cybercriminalité,  simplement ce que vous devez faire et ne pas faire.

Cette formation vous aidera à développer une barrière interne "cybersécurité". Beaucoup d'autres usages, notamment techniques, permettent de compléter cette première brique indispensable. Nous pourrons aussi vous conseiller et vous accompagner si vous vous interrogez sur les différents éléments de la sécurité de votre système d'information.

Contactez nous pour en savoir plus

La CNIL - Lanceurs d'alerte La CNIL - Lanceurs d'alerte
Solutions HIDS ou l'importance de connaître ses faiblesses Solutions HIDS ou l'importance de connaître ses faiblesses
L'usage de Google Analytics : alors, des nouvelles ? L'usage de Google Analytics : alors, des nouvelles ?