Quelques chiffres

  • Seule une PME sur deux effectue une sauvegarde correcte de ses données
  • 77 % d’entre elles n’en vérifient pas la validité
  • 60 % n’ont pas de copie en dehors de leur site de production
  • 80 % des entreprises ayant subi une perte majeure de leurs données informatiques ont fait faillite dans les 12 mois suivants
  • Le baromètre 2019 du « Cesin » fait état de cyberattaques de plus en plus influentes et nocives sur le business des entreprises. 59 % des sociétés touchées ont en effet constaté un impact négatif après avoir subi une cyberattaque

Souvent sans le savoir ou en préférant traiter d’autres priorités de « Production », de nombreuses entreprises courent un risque majeur quant à la sauvegarde de leurs données.

Un serveur on le remplace, un incident on le règle, mais une perte de données ou une corruption de données sans mesure corrective est inenvisageable, c’est le cœur de l’entreprise, et le cœur il faut en prendre soin. Dans le cas de sinistres, les compagnies d’assurance remplacent les éléments matériels liés à l’activité de l’entreprise mais ne peuvent en aucun cas remplacer les informations perdues lors d’un incendie ou d’un dégât des eaux. Les conséquences de cette perte engendrent un coût en réalité 3 à 10 fois supérieur au montant remboursé par les assurances.

On ne sauvegarde pas de la même façon un serveur web, un serveur de fichiers et une base de données métiers multiserveurs. De même, la sauvegarde locale et externalisée n’a pas le même objectif.

Quelles solutions pour anticiper la perte de données ?

Face à cette situation de risques permanent et grandissant, il existe des solutions pour préserver votre système d’information. Elles ont pour objectif principal d’assurer le patrimoine numérique de l’entreprise mais également d’assurer sa crédibilité vis-à-vis de ses clients, fournisseurs, actionnaires et collaborateurs.

Pour se faire, nous avons chez Proximit formé des spécialistes, fait passer des certifications « importantes », pour acquérir tout le savoir-faire, le maintenir dans le temps et développer ainsi des solutions industrielles. Nos experts n’ont de cesse de proposer  les solutions du marché les plus pertinentes à nos clients selon leur besoin, à un tarif adapté.

Nos solutions DRaaS, industrialisées, sont venues répondre à bon nombre des besoins de nos clients en nous appuyant sur nos équipes pluridisciplinaires d’experts de sauvegardes, de réseau et d’hébergement.

L’étape principale est d’établir un plan d’actions prenant en compte, à la fois, :

  • la criticité des domaines de votre système d’information, ainsi que l’impact business d’une perte de disponibilité
  • le temps de restauration et la perte de données liée à la restauration (temps entre 2 sauvegardes).

Ce plan permet à l’entreprise de reprendre les activités critiques dans un délai pré-établi.
Ce plan permettra à l'entreprise de réaliser des sauvegardes ajustées aux criticités et risques de l’activité, avec des moyens adaptés.

Produits et solutions liés

Sauvegardes externalisées Sauvegardes externalisées
DRaaS DRaaS
Sauvegardes locales Sauvegardes locales