Une nouvelle réponse Proximit à vos besoins : La sauvegarde immuable

Il existe des règles à appliquer mais aussi des solutions différentes pour chaque type de risque, de données ou de besoin.

La sauvegarde locale

Nous connaissons tous la perte accidentelle d'une donnée. Une sauvegarde locale récente permet de restituer cette donnée.

Afin de la restituer rapidement (car proche du serveur avec un réseau haut débit et local) , il est beaucoup plus intéressant, de faire appel à une SAUVEGARDE LOCALE. Cette sauvegarde se situe dans la même zone que le serveur ou l'espace de stockage des données.

La sauvegarde externalisée

La sauvegarde locale n'est pas suffisante lors d'un sinistre de zone  (incendie par exemple), où l'équipement de sauvegarde devra être éloigné de l'unité de stockage des données afin qu'il soit préservé. On parle à ce moment là de SAUVEGARDE EXTERNALISÉE.

Son inconvénient est principalement lié à la limite de la bande passante réseau entre le site où se trouve la donnée initiale (serveur + stockage) et le site de sauvegarde distant (l'équipement de sauvegarde). Il est souvent constaté une limitation du nombre de copie sauvegardes sur une sauvegarde externalisée

Rétentions

Dans les 2 cas, on va aussi introduire des notions de RÉTENTION. Cette notion fait appel à la DURÉE EN JOURS  de préservation des données ainsi que le NOMBRE DE COPIES conservées (exemple : rétention quotidienne sur 7 jours, soit 7 copies).

Totale, incrémentale ou différentielle

Dans les termes souvent utilisés on parle aussi de SAUVEGARDES TOTALES, de SAUVEGARDES INCRÉMENTALES et de SAUVEGARDES DIFFÉRENTIELLES.

Mais pour restaurer une incrémentale, il faut préalablement restaurer toutes les incrémentales précédentes depuis la dernière sauvegarde totale (c'est du temps et de l'exploitation supplémentaire).

La règle du 3 2 1 était jusqu'à peu de temps la norme

Cette notion de 3 2 1 est jusqu'à présent fondamentale. On effectue 3 copies sur 2 supports différents et avec une copie hors site.

Désormais c'est la règle du 3 2 1 1 0 qui s'impose

Les Hackers ont compris qu'il suffisait de s'en prendre aux sauvegardes pour limiter la probabilité de restauration et donc de récupération des données. La destruction de sauvegarde ne laissant plus aucune alternative à la structure qui s'est faite piratée, que de trouver un accord avec le pirate ou de faire appel à un miracle pour retrouver ses données.

Il est évident que toutes les données n'ont pas la même criticité pour une entreprise. Il est donc primordial d'effectuer avec votre prestataire une analyse de risque en fonction des impacts et probabilités de perte ou corruption de données . Vous appliquerez alors en fonction des risques rencontrés, les types de sauvegardes les plus adaptées à VOS BESOINS.

Offre Proximit sauvegarde IMMUABLE

Proximit a mis en place des solutions correspondants à l'ensemble de vos besoins. Nous avons des solutions de sauvegardes locales, externalisées et une solution industrielle sécurisée IMMUABLE dans nos Datacenter de tierIV. Nous saurons analyser, cartographier vos données avec vous et vous proposer un ensemble cohérent, économiquement et techniquement à vos besoins.

Contactez-nous si vous vous posez des questions

L'usage de Google Analytics : alors, des nouvelles ? L'usage de Google Analytics : alors, des nouvelles ?
Une nouvelle réponse Proximit à vos besoins : La sauvegarde immuable Une nouvelle réponse Proximit à vos besoins : La sauvegarde immuable
La Guerre en Ukraine, une cyberguerre qui peut impacter la France ? La Guerre en Ukraine, une cyberguerre qui peut impacter la France ?